Bouquet de mariée: Quelle forme pour ma morphologie?

Choisir son bouquet de mariée est un moment délicat... 

Selon sa morphologie, ses goûts, ses envies de fleurs, il y a une multitude de formes de bouquets possibles...

Voici les principales formes de bouquets avec une petite fiche détaillée, ainsi que les morphologies auxquelles ils vont le mieux! 

 

LE BOUQUET ROND

 

C'est la star, le plus connu et le plus représenté des bouquets aux mains de nos mariées... 

De part sa forme, il convient à toutes les morphologies... 

le bouquet rond peut avoir toutes les tailles, les anglais ont l'habitude de subdiviser cette catégorie avec des noms plus poétiques qu'intraduisibles... Posy, Nosegay, Round, pour aller du plus petit au plus gros... 

En bref, on a toutes pensé à choisir cette forme de bouquet pour son jour J. 

D'un point de vue technique, les fleurs sont parfaitement vrillées et forment une demie-sphère. Les fleurs choisies sont généralement des fleurs de grande valeur, avec une symbolique forte... Roses, roses anciennes, oeillets, hortensias, nigelle, delphinium, pivoines,...

Les fleurs sont serrées en elles, pour pouvoir créer cette forme ronde, harmonieuse et densément fleurie. Cet assemblage délicat nécessite technique et rigeur pour qu'aucune fleur ne "dépasse". Il devient alors entre vos mains un véritable bijou, un travail d'artisan comme j'aime à le penser...

LE BOUQUET À LA MAIN

 

Contrairement à sa dénomination, le bouquet à la main, trouve de part sa forme, sa place au creux de votre bras.

Grandes, fines et élancées, ce bouquet est pour vous. Il se porte aussi parfaitement avec une robe type empire ou fourreau.

C'est une forme de bouquet très ancienne, qui revient à la mode pour son côté vintage, son aspect souple et léger ainsi que pour la variété de fleurs qui peuvent le composer.

C'est un bouquet qui se marie très joliement avec de la dentelle pour la légèreté. 

On le choisit plus ou moins grand selon sa morphologie et sa silhouette. 

Les tiges sont plus longues et peu serrées.

Les feuillages sont à l'honneur avec des graminées ou encore du steelgrass pour la modernité. 

Du coté des fleurs, on préfèrera des fleurs telles que la spirée, la camomille, le lila, l'astilbe, le lisianthus, la giroflée dont le mouvement et la forme s'adaptent parfaitement à ce type de bouquet. On joue de la couleur avec ce type de bouquet 

En plein dans la tendance champêtre, ce bouquet très aérien et léger conviendra parfaitement aux mariées chic et bohèmes.  

LE BOUQUET LIÉ ou BOUQUET CHAMPÊTRE

 

C'est le bouquet qui combine les caractéristiques des deux précédents: arrondi et fluide.

Il s'adapte donc à toutes les morphologies, sous réserve d'adapter sa taille à la votre.

Cependant aujourd'hui on en trouve des "oversized": d'immenses bouquets dans lesquels on trouve quantité de fleurs et feuillages différents: aux amatrices d'éclectisme donc!  

Les fleurs sont libres et en mouvement, ce qui permet de choisir une multitude de variétés de fleurs pour ce type de bouquet. Selon vos goûts, vous pouvez faire une sélection de 5/7 fleurs et feuillages pour un aspect plus ordonné, ou alors, on mixe au maximum pour un effet "fleurs des champs". 

À la différence du bouquet rond, on autorise les fleurs à plus de liberté, pas de bouquet au carré. Les feuillages peuvent dépasser un peu tout comme des fleurs plus légères telles que l'alchemille, pour donner un aspect plus aérien et moins classique. 

Contrairement au bouquet à la main, c'est un bouquet qui se tient comme un bouquet rond, avec les tiges vrillées et nouées avec un joli ruban par exemple. 

 

LE BOUQUET CASCADE ou BOUQUET RETOMBANT

 

Petite ou grande cascade, je maintiens qu'il faut être plutôt grande (même si c'est subjectif, pour moi grande c'est au delà d'1,63m) pour choisir ce genre de bouquet. Si vraiement on y tient, les variantes sont multiples et on peut choisir un bouquet retombant peu retombant, et garder seulement ce mouvement qui plaît beaucoup!

Pour le côté technique, ce bouquet est composé d'une base ronde au sommet, donc au plus près de vos mains. Puis des fleurs et feuillages retombent de cette base en "cascade", ce qui a donné le nom de cette fameuse catégorie de bouquet.  

Plus travaillé, ce genre de bouquet nécessite un travail minutieux. Choisissez un fleuriste qui saura le réaliser sans "micro", un artifice de fleuriste que je ne valide pas forcément car peu représentatif de notre savoir-faire.

Sur une structure donc, ou tiges à la main, le bouquet cascade peut se décliner de multiples façons.

Les arums, orchidées, dendrobiums, lys sont les fleurs à l'honneur dans ce type de bouquets... on les choisit pour leur forme graphique et élancée qui reprend la forme de la cascade! 

Le bouquet de mariée se décline à l'infini, il existe encore d'autre sortes et d'autres formes de bouquets, qui reprennent certaines caractéritiques des catégories que je viens d'évoquer; Bouquet Manchette, le Pomander, le bouquet "fleur reconstituée", le bouquet contemporain, le bouquet structure... 

En bref, à vous de le créer, avec votre fleuriste.

Sachez que pour nous c'est la pièce qui nous angoisse le plus... C'est le bouquet le plus important de votre mariage, que ce soit un bouquet rond, comme on en fait des milliers à l'école des fleuristes ou un bouquet très contemporain, tout droit sorti de votre imagination, il doit être parfait. 

Il doit correspondre à vos goûts et votre personnalité tout en s'accordant à la perfection avec votre morphologie, la coupe de votre robe ou encore avec la subtilité des tissus choisis pour la composer...

 

C'est avec un plaisir immense que je me soumettrai à toutes vos demandes de bouquets de mariées, dans la limite du possible bien sur! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    fleuriste (jeudi, 18 août 2016 16:53)

    Voilà une super bonne idée! et surtout très personnalisée. Je m'en suis servi pour plusieurs bouquets. Merci

  • #2

    Adrienne (jeudi, 18 août 2016 17:24)

    Merci "fleuriste" pour ce commentaire, n'hésitez pas à partager ces articles s'ils vous intéressent!
    Je suis ravie de voir que ces quelques conseils et idées peuvent rendre service et aider!