Printemps/Été 2016: 5 tendances florales pour la décoration de mariage.

CHIC ET CHAMPÊTRE

 

C'est La tendance du moment... Rares sont les mariées qui aujourd'hui n'ont pas vu le florilège d'idées de décoration florale sur ce thème, à la fois élégant et décontracté... 

Une tendance qui se retrouve tout particulièrement chez nos mariées des villes, à la recherche d'une décoration raffinée, à leur image, mais avec ce petit air de nature, qui semble leur manquer dans leur univers d'habitude très urbain...! 

On retrouve dans cette mode, des assemblages de petits vases, fioles, pots de confitures,... pour ce qui est des contenants. Un coté écolo-friendly mixé avec le retour en force des années 70, qui donne un résultat rétro-bohème. Cependant, on n'oublie pas que c'est pour un mariage, un évènement important, on y ajoute donc une note florale délicate et raffinée qui donne à cette tendance, un soupçon de romantisme!! 

Du coté des fleurs, on retrouve nos chères roses anciennes et roses de jardins, avec leur coeur si particulier, des fleurs plus légères telles que des graminées et du blé pour le coté champêtre, ou encore d'autres fleurettes et marguerites... 

Une tendance "Less is more" du plus bel effet, avec le bon fleuriste à vos cotés, des fleurs en quantité (et en qualité!!) suffisantes pour ne pas faire trop vide, le résultat peut être bluffant!! 

DE LA COULEUR, MAIS SURTOUT DU PASTEL

 

Du rose, du jaune, du bleu, du fuchsia, du rouge...

Si le choix des couleurs et des associations de couleur est aussi varié qu'il y a de mariées, on reste dans la nuance, tout du moins dans les nuances et les camaïeux de couleurs.

Beaucoup de teintes, aux noms plus romantiques que bucoliques: rose poudré, pêche, pâle, pastels qui s'associent toujours à des feuillages légers et aériens pour mettre en valeur les fleurs, et leur permettre de s'épanouir dans les bouquets et compositions!

Le vert anis du virburnum, le bleu-gris de l'eucalyptus, le gris de l'olivier ou encore le vert tendre du lierre se marient parfaitement à ces teintes douces et délicates. 

Des fleurs qui témoignent de cette perfection de la nature, leur pétales aussi fragiles que délicats, leurs couleurs aussi éblouissantes, qu'elles peuvent être raffinées...

Selon votre thème ou votre code couleur, n'hésitez pas à apporter une petite touche plus colorée, un peu de peps qui réhaussera et réveillera l'ensemble!!

TRADITION ET MODERNITÉ

 

Pour la décoration florale de votre mariage, il y aura autant de choix, de formes, de couleurs possible qu'il y a de fleuristes... Selon sa personnalité et vos idées/envies, il vous proposera des compositions plus ou moins modernes ou plus ou moins traditionnelles! 

Pour certains éléments de décoration florale, notament pour la décoration de la cérémonie, principalement faite avec des fleurs fraîches, on retrouve le traditionnel bouquet de banc, mais il peut être décliné : couronnes, fleur recomposée, épis de blé, fleur simple, mini plante (rosiers par exemple...). 

Vous pouvez vous amuser avec des compositions plus originales pour la décoration de la salle ou de la tente, si vous avez peur que ca fasse un peu vide, ou même avec les centres de table pour surprendre vos invités!! 

Le bouquet de la mariée reste un inconditionnel!! On ne transige pas avec! Il en existe de toute formes, rond, retombant, manchette, semi-cascade, champêtre... bref ce sera le sujet d'un prochain article! 

ACCESSOIRES ET BIJOUX FLORAUX

 

On les voit partout mais on y pense pas assez, les bijoux floraux tels que les headbands, couronnes, barettes montées de fleurs, bracelets sont la tendance depuis quelques temps.

En accord avec le thème, on retrouve ces accessoires dans le thème bohème, comme un attachement à la nature.

Symboles de raffinement, de fraîcheur, ces éléments font la différences et réhaussent une coiffure moins travaillée par exemple...

La mariée se pare de fleurs de la tête au bouquet mais le marié a aussi droit à sa boutonnière.

Parfois les pères, frères et témoins ont aussi la leur. Une petite distinction qu'ils sont fiers de porter à la poitrine.

DÉCORATION ET ACCESSOIRES DE DÉCORATION

 

On joue la carte du thème à fond, en accessoirisant les tables, les murs, les plafonds pour donner une ambiance féerique qui éblouira vos invités!

Pour un thème nature, on invite écorces, bois, pommes de pins dans les centres de tables, de belles branches naturelles peuvent être suspendues au plafond...

Plus féeriques, les guirlandes de LED, apportent un coté magique tout en donnant une athmosphère tamisée et une source de lumière moins agressive!

Pour le chic, chandeliers et vases hauts mettent en valeur un espace trop aérien. 

Si le budget fleurs est plus limité, on reste sur des compositions imposantes en ajoutant plumes, boa, guirlandes de perles... Pour ne pas tomber dans le kitch, attention au choix des fleurs et des couleurs.

Choissisez le fleuriste qui saura trouver l'équilibre entre ces éléments, pour des compositions sublimes et raffinées. L'élégance doit rester la priorité!

Voilà donc quelques tendances que j'ai pu remarquer au long des préparatifs de mariages. 

On attache toujours autant d'importance aux fleurs, et elles s'invitent à nos tables et dans nos coiffures pour un mariage élégant et raffiné... 

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous offrir  la décoration florale qui vous ressemble! Je vous laisse créer les nouvelles tendances de demain. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0