Petite histoire du traditionnel bouquet de la mariée

Si aujourd'hui le bouquet de la mariée est un incontournable et surtout un indispensable le jour de votre mariage... Essayons de retracer un peu son parcours depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, votre fameux jour J! 

Pas si jeune donc cette tradition, de tenir entre ces mains, un joli bouquet de fleurs fraîches pour votre mariage! Effectivement, on raconte que les Croisés, au Moyen Âge, auraient ramené des branches d'oranger en fleur, pour les offrir à leur promise qui les attendaient...
La fleur d'oranger était alors déjà le symbole de la pureté et de la virginité. 
En portant un petit bouquet de fleurs d'oranger assemblé par leurs soins, les jeunes filles témoignaient ainsi la sagesse dont elles avaient fait preuve pendant ces longues années d'attente! 

Autrefois les fleurs servaient d'abord à parfumer et non à décorer. La mariée choisissait donc de la lavande, du thym ou encore des fleurs d'oranger. Parmi les fleurs au parfum doux et délicat, leur choix allait aux roses, freesia, lys et œillets...
Avec le temps, les fleurs sont devenues un élément décoratif à part entière. On leur accorde ainsi une place de choix, assemblées en compositions sur nos tables de mariage, en bouquet aux mains de la mariée ou encore en boutonnière sur la poitrine du futur marié! 

Les français se targuent d'avoir instauré la tradition du lancer de bouquet dès le 15ème siècle... A cette époque c'était les hommes qui couraient après la mariée pour s'emparer du précieux bouquet! On imagine bien la scène, le marié n'avait pas intérêt à être d'un naturel jaloux! 

Un petit bond dans le temps, et nous retrouvons le bouquet de mariée sous un globe... 
A la fin du 19ème siècle, et jusque dans les années 1920, on exposait le bouquet de la mariée sous un globe de verre pendant toutes les festivités pour ne pas l'abîmer... 

Aujourd'hui on connaît tous le traditionnel lancé de bouquet. 
Les jeunes femmes célibataires (ou non d'ailleurs!) se rassemblent et alors que la mariée leur tourne le dos, pour être parfaitement impartiale, elle lance le bouquet en l'air! 
Heureuse sera celle qui l'attrapera, car elle est ainsi désignée pour être la prochaine à s'engager! 

Traditions ou pas, à vous d'écrire votre propre histoire, de donner à votre tenue une jolie touche florale unique et délicate! 
N'hésitez pas à solliciter Adrienne, qui se fera un plaisir de créer le bouquet de vos rêves! 

Toutes les infos sont disponibles sur ce site... Bonne visite!