Un mariage fleuri? Oui, mais à quel prix?

Que vous souhaitiez fleurir votre mariage vous même, ou faire appel à un professionnel, le poste "fleurs et décoration" a pour chacun et chacune d'entre nous une importance très personnelle! 
Primordiale ou secondaire, la fleur est un élément qui apportera une touche d'élégance, de féminité et de délicatesse à votre tenue, vos tables, votre cérémonie...
Veillez à bien définir les différents éléments sur lesquels vous ne ferez pas de concessions...
Soyons plus pragmatique et parlons un peu du budget... 
Les possibilités de fleurissement d'un mariage sont multiples:
- LES BIJOUX FLORAUX: bouquet de mariée, bouquets de demoiselles d'honneur, boutonnières, 
headband,...
- LA CÉRÉMONIE: décoration des bancs, de l'autel, arche, ambon, houppa, allée,...
- LE DÎNER: centre de table, décoration de la salle, entrée, chaises, plan de table, buffets,...
- LA FÊTE: labo photo, décoration de la salle, création d'ambiance, location de plantes,...
La liste des possibilités est donc bien longue et surtout non exhaustive! 
Certains choix s'imposent et je vous conseille vivement de classer par priorités les points à fleurir et éléments floraux indispensables pour vous!! 
Il faut savoir que le budget "fleurs" pour un mariage représente environ 7 à 10% du budget total du mariage, parfois plus parfois moins! 
Chacun a sa propre sensibilité et défini un budget qui lui correspond selon ses envies! 
Il est important de donner un ordre de grandeur en terme de prix pour que votre fleuriste puisse vous proposer un "package".
Il englobera l'ensemble des décorations florales et des divers bouquets ainsi que les éléments floraux. 
En étudiant vos goûts, vos idées et la listes de vos envies et de vos priorités, il a pour mission de vous aiguiller et de vous conseiller! 
Je vous conseille de choisir un fleuriste qui saura vous proposer des fleurs de saison, qui seront donc moins chères! Attention toutefois aux fêtes, comme le 1er mai ou la fête des mères... Le prix des fleurs est soumis à la loi de l'offre et de la demande et il peut donc grimper à ces moments là!!  
Attention aux fleuristes qui vous annoncent un prix pour un bouquet de mariée sans avoir pris le temps d'étudier les fleurs choisies ou encore la forme de bouquet. Chaque devis doit être personnalisé et adapté! 
S'il vous donne un devis instantanément c'est qu'il y a quelque chose qui cloche! 
Il ne faut pourtant pas oublier que le fleuriste est formé pendant plusieurs années, c'est un professionnel, un artisan qui doit faire vivre vos idées mais qui doit vivre aussi... 
A titre de comparaison, voyez le prix que vous coûte un plombier qui vient 30 minutes et dont les factures sont parfois fleuries!! 
À suivre la semaine prochaine, un nouvel article sur le choix du professionnel, du fait soi-même ou même des deux! 
En attendant, demandez votre devis personnalisé à Adrienne qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la préparation de ce jour si important!!