Artisan-Fleuriste: Mode d'emploi

DOSAGE

Le fleuriste est un artisan formé dans un Centre de Formation des Entreprises. 

Il alterne les périodes en entreprise et les périodes à l'école pendant 2 ans pour le Certificat d'Aptitudes Professionnelles, puis 2 ans pour le Brevet Professionnel. Au terme de cette formation, il a acquis toute l'expérience nécessaire pour être parfaitement opérationnel. 

Cette formation est reconnue par le gouvernement et lui permet d'exercer son métier.

 

POSOLOGIE

N'hésitez pas à faire appel à votre fleuriste pour tous types de décorations florale ou végétale. 

Il est conseillé de renouveller vos visites chez votre fleuriste aussi souvent que nécessaire. 

A consommer, sans modération, les fleurs fraîches ne sont cependant pas remboursées par la sécurité sociale, veillez à trouver une personne qui pourra se charger de cette course à votre place.

 

PRÉSENTATION

Vous pouvez retrouver votre fleuriste-décorateur en centre ville, dans une boutique, ou plus discret, dans son atelier. 

Souvent présenté seul, le fleuriste peut toutefois être accompagné par une équipe et des apprentis, à qui il transmet sa passion et son savoir-faire. 

Jonglant entre création, gestion ou encore nettoyage, le fleuriste tâche cependant d'être présentable en toutes circonstances. Il vous remerciera de votre compréhension... S'il n'est pas impeccable, veuillez l'excuser car c'est un artisan et son originalité peut parfois se ressentir dans sa tenue. 

 

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES

Votre fleuriste, tout comme ses fleurs, craint la chaleur et le plein soleil, veillez à lui fournir un environnement frais et ombragé.

Il sera important de tenir compte de ses conseils pour la bonne réalisation de ses compositions et qu'il puisse activer son savoir-faire. 

C'est un gage de qualité pour la fraîcheur des fleurs et arrangements floraux. 

 

MANIPULER AVEC SOIN

Souvent soumis à la pression, votre fleuriste se concentrera sur sa mission. Veillez à lui fournir toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement des installations florales. Il sympathisera volontiers avec votre photographe et votre coiffeuse mais sera intraitable avec votre traiteur, s'il est en retard pour le dressage des tables par exemple...

Sensible et discret, il est particulièrement touché de participer à la bonne réussite de tous vos évènements et d'avoir toute votre confiance.  

 

EFFETS SECONDAIRES

Votre fleuriste-décorateur aura besoin de toutes les informations nécessaires pour vous préparer LE bouquet qui vous corresponde. Il est impératif de bien préparer votre visite car il décline toute responsabilité si les fleurs ne plaisent pas ou vous sont jetées à la figure.

Une visite chez le fleuriste peut vous procurer un sentiment de bien-être, à l'apparition de ce symptôme il est recommandé de le partager aux autres et de signaler cet artisan à votre entourage. 

La réaction à la découverte d'un décor floral peut être impressionnante, des phases d'éblouissement peuvent être constatées. Ces réactions sont cependant bégnines et sans gravité. Vos invités seront probablement aussi sensibles et vous devrez les rassurer: c'est tout à fait normal...!

 

DATE D'EXPIRATION

Choisissez votre fleuriste en fonction de sa jeunesse d'esprit.

Un bon fleuriste sera efficace et motivé s'il est souvent sollicité par ses clients de tous âges. Flexible, il s'adaptera à toutes les situations. 

Votre fleuriste décorateur doit vous proposer un service unique et personnalisé, il doit vous offrir une décoration moderne et dans l'air du temps. 

N'hésitez pas à titiller sa créativité et son originalité pour une décoration florale unique et de qualité.

 

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

Votre fleuriste décorateur travaille un produit fragile et délicat. De multiples possibilités s'offrent à lui et il doit vous proposer la meilleure prestation.

Vous pouvez solliciter votre fleuriste pour toutes les cérémonies de la vie, du baptème aux funérailles, en passant par les fiançailles, le mariage ou encore les anniversaires... Il utilisera la symbolique des fleurs pour vous accompagner à chacun de ces précieux moments.

Il peut aussi vous proposer un service d'abonnement, pour vous, particuliers, ou pour votre entreprise. N'hésitez à pas l'interroger à ce sujet.

Ravi de transmetttre son expérience, il peut recevoir des jeunes en recherche d'orientation, des apprentis ou encore tous vos amis lors d'un cours d'art floral en toute convivialité.

 

ACTIVATION

Votre fleuriste décorateur se doit d'être réactif. Il pourra vous assurer un travail de dernière minute, mais il est cependant conseillé de le solliciter plusieurs mois à l'avance pour vos évènements. Il faudra bien penser à valider avec lui la date de votre mariage, pour qu'il puisse vous consacrer toute son énergie et sa disponibilité. Il est préférable de lui fournir un maximum d'informations pour qu'il puisse s'adapter au mieux à votre demande.

 

GARANTIE

Votre fleuriste n'est pas une machine mais en tant que professionnel, il lui tient à coeur de réussir à vous satisfaire.

Livré sans garantie, il est donc important de bien le choisir et surtout de vous comprendre mutuellement. Vous devez parfaitement vous entendre avec lui pour que les compositions vous correspondent et soient personnalisées.

Son état moral et de fonctionnement s'améliorera avec votre satisfaction et la reconnaissance que vous lui porterez.

Il est important de lui retourner une petite photo de vous après un évènement ou un petit mot de temps en temps, car il se sera attaché à vous.

 

Pour plus de renseignement sur votre artisan fleuriste, n'hésitez pas à consulter les autres pages du site atelieradrienne-fleuristedécoratrice !

  

Une illustration pour la Saint-Valentin, les conseils de votre fleuriste...
Une illustration pour la Saint-Valentin, les conseils de votre fleuriste...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Patrice HENRY (samedi, 27 février 2016 09:06)

    Avis aux jeunes pousses qui veulent se lancer dans ce beau métier de fleuriste décorateur.